Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier de bureaux: le marché francilien touche le fond au 3e trimestre (Savills)
information fournie par AOF 12/11/2024 à 14:49

(AOF) - "Avec seulement 411 695 m² placés au cours des trois derniers mois, la région Île-de-France enregistre son plus mauvais troisième trimestre de la dernière décennie ", s’agissant du marché locatif des bureaux "exception faite de l’année 2020". Savills précise dans son bilan qu’à fin septembre la demande placée cumulée est de 1 278 077 m², soit un volume en baisse de 9% sur un an et de 2% par rapport à la moyenne sur cinq ans. "Le troisième trimestre 2024 a été marqué par le franchissement de la barre des 5 millions de m² disponibles en Île-de-France", ajoute le bureau d'études.

Si l'on rapporte ces volumes "transactés" en m² aux loyers observés, le niveau d'engagement contracté par les entreprises en Île-de-France s'élève à 634 millions d'euros depuis le début de l'année, en baisse de 7% sur un an: les entreprises "compensent les loyers par une réduction des surfaces occupées" et "l'absorption nette est négative – phénomène rendu possible, en l'absence de réduction des emplois, par le télétravail et le flex office", selon Savills.

Depuis le deuxième trimestre 2020, l'offre immédiate n'a cessé de croître, avec une progression de 88% en cinq ans. En tendance annuelle, "la quasi-totalité des secteurs" restent sur une tendance haussière de leur stock disponible, à l'exception de La Défense (-7%) : +44% pour Paris intra-muros, +9% pour le croissant Ouest et +16% pour la première couronne.

Le taux de vacance continue de progresser au niveau régional pour atteindre 9,5% à la fin du troisième trimestre 2024, soit 1 immeuble sur 10 vacant en Ile-de-France, mais 1 sur 20 dans Paris intra-muros .

1 commentaire

  • 12 novembre 14:52

    Le fond n'est jamais certain...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Publicité sur une façade du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris, le 3 novembre 2025, annonçant l'ouverture d'un espace Shein pour le 5 novembre   ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:44 

    Visé par une enquête après la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique Shein dit collaborer à 100% avec la justice et ouvrira bien mercredi à Paris, malgré tout, son grand espace au BHV. S'il dit avoir "réfléchi à arrêter" ... Lire la suite

  • Le logo de TikTok à Culver City, en Californie, le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:35 

    TikTok fait-il la promotion du suicide ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le signalement d'un député pointant l'influence néfaste sur les jeunes de l'algorithme de la plateforme, qui rejette "fermement" ces accusations. L'ouverture de cette enquête ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 20:30 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Le Goncourt attribué à Laurent Mauvignier pour "La maison vide"
    information fournie par AFP Video 04.11.2025 20:20 

    Laurent Mauvignier a obtenu mardi le prix Goncourt pour "La maison vide" (Minuit), une vaste fresque familiale de 750 pages présentée comme un roman "fondamental" par le jury du plus prestigieux prix littéraire français.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...